En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l’utilisation des cookies destinés à améliorer la performance de ce site et la qualité de nos services, à en adapter les fonctionnalités. En savoir plus sur les cookies.

Continuer
Pantaenius Bureaux

* Pantaenius UK Limited is authorised and regulated by the Financial Conduct Authority (Authorised No.308688)

** Pantaenius America Ltd. is a licensed insurance agent licensed in all 50 states. It is an independent corporation incorporated under the laws of New York and is a separate and distinct entity from any entity of the Pantaenius Group.

Bienvenue dans votre espace client
  • Télécharger les contrats, les conditions et les clauses
  • Trouvez vos factures et vos montants à payer
  • Vérifiez et modifiez vos informations personnelles

LA BONNE PRÉPARATION - SURVIVRE ET SORTIR INDEME D’UN TERRIBLE OURAGAN

Avec l'arrivée du printemps ou de l'automne, nous savons tous que l'orage nous attend, ce qui représente un risque évident pour les amateurs de voile. Que ce soit en mer, dans le port ou à terre - une bonne préparation est essentielle pour que le navire et l'équipage puissent survivre à une tempête avec un minimum de dégâts.

Ce sont souvent les petites choses qui font toute la différence. Un pare battage supplémentaire et/ou une autre ligne arrière par-là, en surveillant régulièrement les prévisions maritimes ou en vérifiant votre équipement à l'avance par mesure de précaution. Néanmoins, les dommages causés par les tempêtes se répètent encore et encore en raison d'un manque de préparation et de matelotage adéquats.

OÙ ÊTES-VOUS LE PLUS EN SÉCURITÉ ?

Au premier abord, cela peut paraître un peu paradoxal : en cas de tempête, il est parfois préférable d'être en haute mer plutôt que près du rivage. C'est parce que plus on s'approche de la terre, moins l'eau est profonde. Dans les eaux moins profondes, des vagues courtes et abruptes peuvent s'accumuler, ce qui non seulement soumet le navire à des contraintes considérables, mais peut aussi fatiguer rapidement l'équipage. Ainsi, si vous ne pouvez pas vous rendre dans un port abrité, il peut être préférable de résister en mer à la tempête. Dans les marinas méditerranéennes, par exemple, les navires  sont densément entassés en été, avec un "Med mouillage" perpendiculaire à la jetée ou avec des ancres d'étrave et des lignes arrière. Toute houle qui s'accumule pendant une tempête causera souvent des dommages considérables.

EN SÉCURITÉ DANS LE PORT

Il ne fait aucun doute que votre bateau doit être amarré dans la marina en toute sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques. Les ressorts avant et arrière, ainsi que les amarres avant et arrière, maintiennent le bateau en position, une corde élastique avec une charge de rupture élevée peut absorber tout mouvement de secousse, tandis que les pare battages de la coque et de l'arrière protègent contre le contact avec le quai ou les bateaux voisins. Lorsqu'une tempête approche, des mesures supplémentaires doivent être prises. Vérifiez toutes les amarres pour détecter tout signe d'usure ou de frottement ; remplacez les amarres endommagées. Assurez-vous d'avoir des lignes et des pare battages supplémentaires qui peuvent être utilisées pour sécuriser rapidement le navire en cas d'urgence. Et - cela va presque sans dire - amarrez votre bateau de manière à ce que le vent, les vagues et le courant éloignent votre bateau du quai et non sur celui-ci.

BONNES PRÉPARATIONS POUR LES VOYAGES

Un autre facteur important est une planification et une préparation minutieuses et responsables des voyages. Cela doit comprendre un exposé détaillé à l'intention de l'équipage. En particulier dans le cas de voyages nolisés, le propriétaire devrait insister pour que l'équipage reçoive un briefing détaillé, afin que tous les membres de l'équipage sachent exactement ce qu'ils doivent faire, même par gros temps : Comment fonctionnent les Vannes ? Où sont les équipements de sécurité ? À quoi ressemblent les voiles de tempête ? Une fois la tempête arrivée, il est trop tard pour le faire. En dehors des zones d'ouragans dans les Caraïbes (voir l'encadré ci-dessous à propos de la Clause Tempête Tropicale Dénommée), Pantaenius n'a pas une liste spécifique d'exigences que vous devez observer par gros temps. Tout amateur de voile doit faire preuve de bon sens et de bon sens marin, autrement dit en « bon père de famille ». Comme le dit l'adage : agissez toujours de la manière dont vous conseilleriez à vos proches de se comporter. Écouter régulièrement les prévisions de navigation, éviter le rivage sous le vent pendant les tempêtes, prendre des ris à temps et adapter sa vitesse aux circonstances, ce ne sont là que quelques points qui vont de soi.

QU'EST-CE QUE LA CLAUSE SUR LES OURAGANS ?

Pantaenius a joué un rôle décisif dans le développement de la " Clause Tempête Tropicale Dénommée " après que l'ouragan Ivan eut fait rage sur la Grenade en 2004. Cette clause précise les mesures à prendre lorsqu'un ouragan est annoncé par le Centre National de Ouragans en Floride (www.nhc.noaa.gov). La clause sur les ouragans, qui est maintenant devenue le principe directeur de nombreux assureurs, a contribué à réduire considérablement les pertes causées par les dommages causés par les ouragans. Depuis l'entrée en vigueur de la clause, les propriétaires ont accordé beaucoup plus d'attention aux mesures préventives, afin de ne pas perdre leur couverture d'assurance.

EN UN COUP D'ŒIL

- Consulter et vérifier régulièrement les prévisions météorologiques marines
- Trouver un amarrage ou un mouillage approprié et fixer le bateau avec des amarres supplémentaires.
- Inspecter et tester régulièrement l'équipement de sécurité, par exemple les voiles de tempête.
- S'assurer que l'équipage a été informé de l'équipement et du comportement en cas d'urgence.


 

 

PANTAENIUS - un partenaire fiable
Il est important de se sentir bien et en sécurité
50
ans

d'expérience garantissent un service unique et efficace dans la gestion de sinistre, lorsque vous en avez le plus besoin.

100.000
clients

nous font déjà confiance et font de Pantaenius le numéro 1 de l'assurance plaisance en Europe.

35.000
spécialistes

composent notre réseau de professionnels, permettant d'assurer un véritable service local et de conseil dans le monde entier.